jeudi 9 septembre 2010

Rumbu 2

Colo Hassani

Pour voir la vidéo, cliquer sur la photo

Après un échange de mails avec un lecteur, j’ai amélioré mon système de transcription. Je vous propose maintenant une double transcription :

Rumbu 2, motif A

En haut, une tablature (TAB). Les quatre lignes représentent les cordes du gabusi. Les chiffres représentent les « cases ». Je mets des guillemets car, contrairement à la guitare, il n’y a pas de frettes sur le manche du gaboussi, donc pas de cases. Cependant, on met les doigts à des endroits précis. On entend très facilement si le doigt n’est pas à la bonne place. Ce sont ces points précis que désignent les chiffres. « 0 », c’est la corde à vide. « 1 », c’est ce qui correspondrait à une première case, là où on pose en général l’index. « 2 », c’est là où on pose le majeur, etc. En regardant la vidéo, c’est assez clair. Si vraiment ce n’est pas compréhensible, il faut me le dire et j’essaierai de mieux expliquer.

En bas, une notation standard sur une portée.

C’est donc une double transcription. Deux façons différentes et complémentaires de noter la musique. Les lignes d’en haut vous disent où mettre les doigts et les lignes d’en bas vous disent quelles notes vous jouez (si vous êtes accordés en Sol, sinon ce n’est pas grave mais il ne faut vous servir que de la tablature).


Ce premier exemple musical avec ce système de transcription est un des nombreux motifs utilisés dans le rumbu. D'autres motifs viendront plus tard. C’est assez facile à jouer car il y a beaucoup de cordes à vide, et cela sonne très bien.

C’est le motif qu’on entend dès le début de la vidéo. Il est joué deux fois de suite. Puis viens le motif suivant :

Rumbu 2, motif B

Puis à nouveau le premier motif, deux fois de suite. Puis les deux motifs suivants :

Rumbu 2, motif C

Il ne devrait pas y avoir de barre de reprise à la fin de C, c'est l'ensemble (CD) quiest joué deux fois

Rumbu 2, motif D

La structure du morceau est :

Courte introduction
AA BB AA CD CD AA BB AAA BB AA...
Le dernier A est juste évoqué. Il se transforme en une longue arabesque qui termine le morceau.

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