jeudi 2 septembre 2010

Les schémas d’accords




On peut représenter visuellement les accords joués sur le gabusi au moyen de petits schémas, comme on le fait pour la guitare. On dessine le manche, de façon schématique, en ne représentant que les (trois ou) quatre cordes. Les deux images ci-dessus sont une photo du manche et sa représentation schématique. Dans le schéma, le double trait horizontal, en haut, représente le sillet en bambou sur lequel s’appuient les cordes.

Le plus souvent, ces schémas sont dessinés horizontalement comme dans l’exemple ci-dessous.





Il faut noter que la plus grosse corde, la plus grave, est la première en partant du bas, car on voit le manche comme si on posait l’instrument à plat sur les genoux, cordes vers le ciel.

Il n’y a plus qu’à placer des petits ronds aux endroits où il faut placer les doigts. Si une corde est jouée à vide, on note un 0 à gauche du sillet. Si une corde n’est pas jouée, on note un X à gauche du sillet.

Voici par exemple les trois accords de base de la musique mahoraise.

Accord I


Accord IV


Accord V (sans la tierce)


Je les ai appelés Accord I, Accord IV et Accord V (sans tierce), car leurs noms dépendent de la tonalité de votre gaboussi.

Si vous êtes accordé en Do, I-IV-V deviennent Do-Fa-Sol
Si vous êtes accordé en Sol, I-IV-V deviennent Sol-Do-Ré
Si vous êtes accordé en La, I-IV-V deviennent La-Ré-Mi
etc

Avec ces trois accords, on peut accompagner de nombreuses chansons. Bientôt des vidéos pour les entendre sonner.

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