lundi 20 septembre 2010

La main droite

L’usage le plus courant est de jouer avec un plectre assez souple. Cela peut être un médiator du commerce, mais le plus souvent, le musicien se découpe son plectre dans un emballage en plastique. Les couvercles de boîtes de crème glacée ont une bonne réputation. J’ai vu une fois un long plectre souple et élégant, tenue à pleine main, à la façon arabe. Il était taillé dans le ruban de plastique qui entoure les paquets de mabawa (ailes de poulets). Ce genre de plectre oriental semble être plutôt mohélien que mahorais.

Colo Hassani joue avec l’extrémité de l’index qu’il utilise comme un plectre. Soundi a une technique de main droite très particulière. Il joue avec le pouce et l’index, ce qui lui permet parfois de mener simultanément une ligne de basse et une mélodie.

Un lecteur m'a envoyé ces informations complémentaires:

"J'ai moi aussi essayé de très nombreux rubans de cerclage (on n'a que l'embarras du choix dans l'industrie automobile !) de 3 x 0.5 a 20 x 0.5.

Je recommande de couper un côté en biseau pour avoir un côté plus souple. De façon générale, c'est génial et disponible en grandes quantités, mais on perd rapidement la flexibilité, sans compter que certaines structures tressées se dégradent tout aussi rapidement, en général au niveau du biseau. Par rapport à cet inconvénient, le top ce sont les plectres (« mezrab » ) de oud ou de saz turcs, tous en plastique injecté souple.


Il existe , pour certaines ramettes de papier, des rubans 3 x 0.5. ils sont extrêmement flexibles
et se prêtent mieux au jeu yéménite (notamment le mouvement ^ V rapide, très abondant en taqsim.

Pour info, le plectre yéménite original est fait d'une tige de plume d aigle, trempée dans le l'huile de sésame."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire