samedi 4 septembre 2010

Rumbu 1

Le rumbu, c’est la forme mahoraise du trumba malgache. C’est une pratique animiste qui cherche à mettre en relation les participants avec tel ou tel djinn. C’est une cérémonie nocturne dans laquelle la musique occupe une place essentielle. C’est dans ces cérémonies qui durent toute la nuit que les musiciens mahorais acquièrent leur endurance et leur régularité.

Voici un premier exemple de musique pour rumbu. Je les numérote (rumbu 1, rumbu 2…) simplement pour leur donner un nom et m’y retrouver. Jusqu’à présent, aucun musicien interrogé ne m'a donné un titre précis pour l'un de ces morceaux.
Cliquer sur les notes pour voir la vidéo

Je l’ai transcrit en 3/4 mais l’essentiel semble résider dans les douze doubles-croches de chaque mesure qui peuvent être regroupées sur un même morceau par trois par quatre ou par six ou même par 5+7

Sur la vidéo, Colo Hassani (appelé également Kolosan) est accordé en La♭. Je l’ai transposé en Sol parce que c’est plus pratique. Nous sommes bien en Sol myxolydien, donc pas de Fa♯ mais Fa♮.

Le morceau fait alterner deux phrases de deux mesures qui sont jouées à chaque fois deux fois de suite.

La première mesure de la première phrase est parfois jouée avec une petite variante :



Par moment (on ne l’entend pas sur cet extrait) Kolosan joue une formule rythmique, accentuée en 7+5 qui relance bien l’énergie du morceau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire