samedi 12 février 2011

Rumbu 4

Del

Un clic sur la photo pour voir la vidéo


Pour étrenner mes nouvelles tablatures tuxguitar, voici un accompagnement que Del a bien voulu jouer pour ce blog quand je lui ai demandé quelque chose de simple qui conviendrait à un débutant.


La structure est assez simple. La deuxième mesure revient régulièrement sur toutes les mesures paires. Pour les mesures impaires, c’est à volonté, soit la mesure un, soit la mesure trois. On entend sur la vidéo que la mesure trois est jouée moins souvent, elle se fait volontiers désirer.

Un progrès technique

Page de travail du logiciel TUXGUITAR

Ce blog vient de faire un grand progrès technique grâce à TUXGUITAR que j'ai téléchargé, sans trop de problèmes, en une petite heure, à 2 ko/s quand cela roule bien. J’imagine qu’avec l’ADSL c’est instantané. En tout cas, c’est gratuit et légal.

TUXGUITAR est un logiciel qui permet d’éditer des tablatures de guitare, mais qui s’adapte très bien au gaboussi car il est possible de choisir le nombre des cordes et l’accordage.

Il y a plusieurs façons de procéder. Le plus simple, pour moi, est d’afficher le manche qui apparaît avec des frettes, comme une guitare, c’est plus pratique. Ensuite, je clique sur le manche aux endroits où je pose les doigts et j’entends la note jouée tandis qu’elle apparaît sur la portée et sur la tablature.

Il faut un peu tâtonner, mais cela fonctionne plutôt bien. Ensuite on peut faire jouer le morceau sur l’ordinateur au tempo que l’on veut. Le son est assez pitoyable, mais c’est très intéressant tout de même.

Dernier point, il existe des versions PC, Mac et Linux.



Un clic sur le pingouin et vous êtes sur le site de TUXGUITAR

Fini donc mes tablatures, à la main et tremblotantes, pour lesquelles j'utilisais règle, gomme, crayons et feutres de tailles diverses. Je les regretterai un peu, mais franchement, c'est plus pratique avec le logiciel.